Présentation

Après la rétrogradation sportive lors de la saison 2011-2012, l’Étoile de Voiron basket Féminin disparait au profit d’un nouveau club représentant la ville de Voiron du nom de Pays Voironnais Basket Club (PVBC).

2015-2016
Cette saison est un tournant pour le club qui atteint le championnat NF1 (3ème niveau national) dans une des 2 poules qui verra 3 descentes pour une seule montée en fin de saison. Autant dire que l’objectif reste le maintien. Mélanie Venier et Faezza Bouderra ont pris une retraite sportive méritée, ayant contribué pleinement à la montée de ce nouveau club et l’encadrement des nombreuses jeunes joueuses composant l’équipe première. Le club recrute Ana Niksic 23 ans, poste 3.

2014-2015
Pour cette saison, le PVBC qui intègre la NF2 et vient de vivre 2 montées successives, joue la politique jeunesse de son centre de formation en intégrant 4 ex-cadettes: Pauline Souberand, Manon Francisod, Manon Machal et Emma Esnard. Kariata Diaby 19 ans vient renforcer l’équipe au poste 5. L’objectif du maintient en début de saison se transforme en une année exceptionnelle puisque PVBC remporte la coupe de France Joe Jaunay (préNat à NF1) à Coubertin et le championnat de France NF2 dans un Final Four disputé à Brive o­ù l’équipe prend sa revanche contre Orthez ! 3ème montée en 3 saisons, Voiron remet le basket féminin à l’honneur, Chautard plein a craquer a vibré pleinement durant la saison

2013-2014
Pour la saison 2013-2014, le PVBC intègre Manon Sarlin ex-cadette et enregistre le retour de deux anciennes joueuses évoluant à l’Étoile lors de la saison 2011-2012: Laure Mercier et Mélanie Venier, portant son total à 5 joueuses ayant connu le final four de ligue 2 féminine deux ans auparavant. Le PVBC monte à la fin de la saison 2013-2014 en NF2 et échoue sur le podium du Final Four juste derrière le champion Orthez.

L’équipe cadette France, protégée de Pierre Gafforini et Quentin Roland, génération championne de France minime en 2011, échoue au pied du podium : 1/2 finale de coupe de France Cadette et /2 finale du championnat de France.

2012-2013
Christophe Vial et Anne Personnaz prennent la présidence du club. Une forte mobilisation des bénévoles , des joueuses et entraineurs restés à Voiron permettent au nouveau club de se structurer avec peu de temps et de moyens.

Le club conserve ses équipes minimes et cadettes France, et son équipe sénior 1 retrogradée débute en pré-nationale lors de cette saison. Elle obtient la montée en NF3 dès sa première saison. Faezza Bouderra capitaine emblématique de l’Etoile est restée à Voiron pour reconstruire ce nouveau club, accompagnée des jeunes Cassandre Blanchon et Olivia Canoine, des joueuses des ex équipes réserve et jeunes de l’Etoile Marion Gabaud, Julie HildenBrand, Marie Micoud, Mathilde Souberand, … Antonio de Barros, après un passage d’entraineur garçons à Terre Froide et une montée en NM2, prend en main les rennes de l’équipe assisté de Mylène Platel.