Résultats des matchs du week-end des 06 et 07 avril 2013

Les Seniors 1 – Le Versoud : 99-48

2013_03_29_S1_WM_50159_1600_4587

Match parfait au Versoud, beaucoup d’application et d’énergie en défense et une adresse dans les tirs extérieurs retrouvée. Une bonne victoire qui rassure après ces deux défaites à domicile, de plus Marie et Marion étant parties renforcer les juniors et Mathilde blessée, j’ai dû faire appel à deux cadettes Emma, Manon et la vétérante Sylvia (en vous remerciant).
Plus que 3 matchs……

Tonio.

Les Seniors 2 Jarrie : 70-52
Finir en beauté !
C’est fait nos seniors 2 sont elles aussi invaincues à Chautard et ont pris leur revanche sur la seule équipe qui leur a tenu tête cette saison : Jarrie! Et de quelle manière … Sans renfort et de 20 points ! Bravo vous m’avez fait confiance et vous avez prouvé que vous méritez cette montée. Maintenant nous allons nous préparer pour une éventuelle finale afin d’aller chercher « Le titre « .

Les Juniors -Fonsorbes : 62-38

Nos juniors ont gagné leur ticket, pour Digne et un quart de finale, avec la manière en plus s’il vous plait…..
Il est vrai que le début de match n’a pas été à notre avantage pour beaucoup de raisons « techniques » mais surtout parce que l’on pouvait sentir une certaine crispation malgré les sourires et une apparente décontraction.
Une fois la rencontre lancée, les voironnaises, en mode grosse défense, n’ont laissé aucune chance aux toulousaines dépassées par la vitesse et la pression. Un énorme second quart temps nous permettra d’être plus serein pour la fin de la rencontre.
Une rencontre qui colle parfaitement avec l’esprit de notre équipe sur ce weekend, celui de partager et d’être solidaires, partager de très bons moments ensembles, partager une bien belle victoire collective, partager beaucoup de joie au coup de sifflet final bref….que du bonheur
Merci aux parents qui nous ont accompagnés dans notre périple dans le sud ouest, avec un clin d’œil à ceux qui se sont investis au niveau de la logistique (déplacer 24 personnes sur 2 jours, ça n’est pas forcement évident!), merci donc à Guy et Dominique DUBOIS, Alain BERTHET et Gilles MICOUD qui ont donné de leur temps pour que l’on joue ce match dans les meilleures conditions possibles. Merci également au club et à notre président pour un joli coup de pouce que tout le monde a beaucoup apprécié.
Prochain rendez vous donc le 20 et 21 avril pour de nouvelles émotions, les voironnaises seront prêtes à défendre leurs chances…

Dominique

Les Cadettes France – Lyon : 82-74

Elles méritaient mieux!

2013_04_07_17F_JFM_DSC_0738_4585
<< Photo de Jean-françois Machal

Beaucoup de tristesse à l’heure d’écrire ces quelques mots, non pas de regrets mais simplement de la tristesse puisque les filles n’ont pas été récompensées de leurs efforts.
Car il en faut du courage, de l’abnégation, de la détermination, de la persévérance pour s’entraîner tous les jours quand c’est pas 2, pour écourter ces vacances d’été, de Toussaint, de Noël, de février…pour subir la préparation physique de Béranger, pour encaisser mes coups de gueule tout au long des entraînements et des matches afin d’aller toujours plus loin tout en menant à bien les études!!!!
Quel groupe formidable cette saison, toutes avec des moyennes oscillant entre 13 et 15, sans aucun problème de comportement majeur à signaler, et pour celles qui sont un peu plus en diffiultés ou dans les séries S elles s’accrochent à 10-11 en  » travaillant comme des acharnées » a même souligné un professeur de NDV au sujet d’une joueuse.
Sans oublier les déplacements qu’elles ont en plus des études, des entraînements…et cette saison elles ont été servies…Montptellier (2 fois), Perpignan ( 2 fois), Aix ( 2 fois), Toulouse, Avignon, Toulon, Lyon, Châlon, Thonon…pas moins de 8000km parcourus sur les routes de France le dimanche…
L’investissement et le travail fournis a été énorme, et les filles ont su par dessus tout former un vrai groupe solidaire qui aurait mérité sincèrement de vivre une autre fin!
Elles ont fait preuve également d’esprit club en soutenant les autres équipes du club sur le terrain et dans les tribunes et je peux vous dire quelles aiment le pvbc…
Mais voilà il aura manqué certainement de l’expérience, je pense notamment à Montpellier qui a mieux géré ses ballons en fin de matches et notre défaillance au lancer franc ce jour là (11/29 alors que nous avons tourné à prés de 75% sur l’ensemble de la saison), de chance aussi….tirage au sort des 8ème de finale de coupe de France à l’extérieur (Châlon), arbitrage pas toujours à la hauteur, les blessures (hier encore…. Clarisse qui a cumulé les blessures toute la saison n’a pas pu tenir sa place, Marion et sa blessure au genou contre Montpellier, Gaëlle et Manon Francisod qui ont du gérer leur genou tout au long de la saison Gaëlle se faisant même opéré fin avril, Emma qui se casse le poignet hier alors qu’elle était au top, Sarlin handicapée fortement par une cheville hier mais qui a quand même puisé dans ses ressources pour être présente, Pauline qui a eu une mononucléose mais qui l’a cachée de peur de pas pouvoir donner un coup de main à son équipe, Estelle qui a quand meme enchainé pubalgie, ambolie pulmonaire, et fracture de la côte)…ça fait peut être beaucoup…trop! Heureusement que le staff médical a fait un énorme boulot et je pense à Anita qui a parfaitement géré les blessures pour que les filles puissent être bien soignées, rééduquées mais également aménagées pour que ses protégées soient à leur maximum le week end!
Et puis il a sans doute manqué du petit coup de pouce du destin sur certains paniers qui tournent mais ne rentrent pas alors que l’adversaire marque à la fin des 24 secondes avec la planche et en déséquilibre sur les matches décisifs (Châlon et Lyon…)…
Ma foi on dit que le travail finit toujours par payer…il ne l’a pas fait cette année mais je continue de croire qu’il le fera un jour!
Alors un message pour les filles : « continuez dans cette voie, vous êtes dans le vrai…vous pouvez être fières de ce que vous avez fait. La performance est jugée sur le résultat et c’est la dure loi du sport, mais moi je sais ce que vous avez fait et je ne peux être simplement qu’admiratif et fier de vous . Les bébés commencent à grandir sérieusement ».

2013_04_07_17F_JFM_DSC_0697_4586
<< Photo de Jean-François Machal

Merci également aux parents, de leur soutien et de leur investissement, des dirigeants du pvbc qui ont permis aux filles d’être dans les meilleures conditions, des supporters pour leurs encouragements et au staff technique du pvbc le meilleur de France…
Et qui sait Lyon peut perdre contre Toulouse à domicile…un petit miracle???
En attendant on va se remettre au boulot pour préparer la suite et continuer de progresser, et on sera là pour soutenir toutes les équipes du clubs encore en course!!!!
A très vite
Pierre

Les Minimes France -Annecy : 71-54

Fier et satisfait !
Comme je l’ai dit aux filles avant le match, malgré les défaites en fin de saison, malgré les prises de tête certaines fois, les incompréhensions…
Je suis très heureux d’avoir partagé un an avec ces joueuses, voir très fier.
Effectivement on aurait dû faire mieux, et chacun comprendra certainement plus tard le pourquoi du comment. Évidemment nous méritions mieux…
Mais voilà cette année se termine avec un goût d’inachevé, dommage, très dommage.
Il faut malheureusement accepter la réalité et apprendre de nos erreurs, cette saison nous servira sûrement pour les prochaines, l’expérience d’une saison difficile fait grandir…

Pour ce qui est du match en lui même disons 2 quart temps de hautes volées et 2 autres plus habituels. On gagne de 17 points, c’est bien mais on aurait pu terminer mieux. Mais j’ai vu des filles contentes de jouer ensemble et quelques fois faire de vraies belles actions. On aura surpassé notre adversaire du jour sans briller mais avec une marge assez conséquente.
La blessure de Chloé a stoppé la hargne et l’écart au score.
L’essentiel étant que les filles terminent sur une bonne note, et que les esprits se souviennent de cette saison.

Petit mot pour Clérine qui nous quitte par la grande porte, en effet l’INSEP aura l’honneur de la compter permis les siens l’année prochaine. Je suis très très content que ce soit elle, et je lui souhaite un maximum de réussite. Pour une joueuse qui revient de très loin, c’est ce que l’on pouvait espérer de mieux. Et comme un signe elle quitte Chautard avec un 2 sur 2 au lancers francs et une excellente prestation.

Merci au club pour m’avoir permis de coacher cette équipe, merci aux filles pour ce que vous avez fait et merci aux parents pour l’ambiance et les casses croûtes.

Maintenant place aux tournois, aux soirées, au plaisir !! (Narbonne nous arrivons)

Béranger

Les Minimes Région -Le versoud :48-58

Déplacement au Versoud en lever de rideau de l’équipe première.

Déplacement avec un effectif réduit puisque Marion et Ethel ont traversé la Manche pour voyage scolaire. Ceci dit rien n’a empêché ces jeunes filles de réaliser un très bon match en tenant la dragée haute à l’équipe leader du championnat, beaucoup d’énergie dépensée pour contrôler la supériorité en taille de l’adversaire. Les progrès sont significatifs et le jeu collectif proposé est encore à développer mais déjà intéressant.
Tonio.

Les Minimes Département -Vallon de la tour : 48-56

Les Benjamines 1 -Tullins : 46-30

L’essentiel est atteint, la victoire. Même si nous n’avons pas rendu une copie parfaite nous avons fait le minimum de nos capacités. La rencontre précédente avait laissé des traces de fatigue. Il va falloir encore fournir des efforts pour augmenter notre niveau de jeu en vue de préparer au mieux nos phase finales qui ont lieu le 26 mai.
Mylène.

Les Benjamines 2 -Terres Froides : 22-43

Les Poussines 1 -Marcilloles :43-15

Les Poussines 2 -Saint Pierre de Bressieux :8-36

2013_04_07_U11_DSC_094_4588

Et oui, encore un défaite. Une mauvaise première mi-temps, enfin surtout une très mauvaise 3e période avec 14 points encaissés à cause d’une défense aussi inefficace qu’inexistante ! Il est difficilement concevable qu’à 12 contre 5, l’équipe composée de 5 joueuses courent plus vite que celle qui a 12 joueuses. Tir rectifié dès la seconde mi-temps. Notre défense était de retour et de manière plus efficace. Hormis la 3e période qui est à oublier, les 7 autres voient une moyenne de deux paniers encaissés par période. Concernant l’attaque de nombreux essais de contre-attaque qui ont notamment échoués à cause de pertes de balles en dribble et de mauvaises passes ; mais les paniers réussis étaient magnifiques. Pour conclure, le coach adverse a constaté les gros progrès faits par ces jeunes joueuses. Le travail et les efforts sont visibles les filles, même vos adversaires en prennent conscience. Poursuivez vos efforts, cela finira par payer !
Claudine.