Résultats des matchs du week-end du 22 au 24 mars 2013

Les Seniors 1 -Tullins : 56-60

2013_03_22_S1_WM_48477_1600_4539

« Que la victoire est belle quand elle vient du fond de soi, le sport a donné son verdict, merci au sport.. ».
Voici les mots du président après la réception de Tullins. Cette phrase je la partage entièrement mais cette défaite contre Tullins ne remet rien en cause. Elle nous lance seulement un avertissement et un comportement à tenir pour les 4 matchs de championnat restants.
Pour ma part, je confirme que les filles vont se servir de cette soirée pour les matchs à venir !
Au nom de l’équipe je tiens à m’excuser auprès du fidèle public de notre comportement pendant et à la fin du match, ce n’est pas exemplaire nous le savons et en avons déjà parlé. Mais je veux défendre un peu mes joueuses de leur attitude, elles sont jeunes, veulent prouver de façon un peu trop personnelle leur engagement dans le club. La et les victoires en coupe de France sont valorisantes mais elles apportent un côté très néfaste au groupe , elles nous ont dévié inconsciemment de notre objectif principal (le championnat).
Nous allons essayer de vous prouver que le collectif d’un groupe prendra le dessus sur l’individualisme dès vendredi contre la Tronche, MAIS SURTOUT SAMEDI AU VERSOUD.
Tonio

Le mot de l’équipe :

2013_03_22_S1_WM__48383_1600_4542

Nous tenions à nous excuser pour notre piètre performance de vendredi soir aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
Nous sommes conscientes que notre comportement était loin d’être idéal et nous le regrettons car nous étions loin de l’exemple que nous souhaitons donner aux plus jeunes.
Nous sommes fières de représenter le PVBC aussi bien en championnat qu’en Coupe de France comme tout le monde a dèjà pu le remarquer au vu des matchs précédents. Aussi le visage que nous
avons montré vendredi soir ne reflète en rien notre équipe et son état d’esprit.
La défaite fait mal mais nous remet dans le droit chemin ! Cette expérience nous servira de leçon pour la fin de cette magnifique saison et nous n’en ressoritirons que plus fortes!

Et merci à tous de venir toujours aussi nombreux à nos matchs!

L’équipe 1.

 

Les Seniors 2 -Beaucroissant:46-43

A l’arraché ! Victoire de 3 petits points chez nos voisines de Beaucroissant! Un match très agressif et pourtant les adversaires n’étaient pas méchantes. C’est donc dans ces moments là que l’on voit l’importance de la formation d’arbitre… Car nous n’avions pas d’arbitre officiel (affaire de disponibilité). Nous avons dû être solides et soudées sur le terrain et chacune a eu un rôle important! Nous avons vu un vrai groupe qui avait envie de gagner dans la difficulté. Elles n’ont rien lâché même menées au score elles sont restées confiantes. Alors nous avons joué avec l’arbitrage qui n’a avantagé ni les locales ni nous visiteurs. Les fautes n’étant pas sifflées ni les sorties alors nous avons joué avec « l’arbitrage »… Une zone presse efficace et beaucoup de concentration dans les moments clés qui ont été les clés de notre réussite !
Bravo à toutes je suis fière de vous !

Mylène.

Les Juniors -Frangy: 64-66

Déplacement périlleux pour les Juniors, je savais que Frangy serait difficile à jouer à domicile..on savait qu’on serait attendu au tournant…au coin du bois .
Marion blessée à la cheville, suivie d’Ophélie qui se blesse au pied, Lynda absente et Marie indisponible …voilà un effectif bien amoindri mais qu’importe le PVBC a des ressources que bien des clubs doivent nous envier et c’est donc des cadettes régions, Chloé et Manon, qui sont venues nous épauler.
Je reconnais que stratégiquement parlant, la coach de Frangy a bien préparé son coup et que l’on a eu beaucoup de difficultés à réagir…défense de zone 2/1/2 très fermée avec le choix de laisser shooter de loin et pour cause : une bonne vieille planche en bois bien capricieuse et un ballon hyper gonflé…amusé vous avec ça…
Dans l’ensemble, on ne peut pas dire que nous ayons réalisé une mauvaise rencontre, le basket étant un sport d’adresse, de vitesse et de choix …on peut même dire surtout de choix, eh bien je pense que notre première mi-temps a été une succession de mauvais choix qui ne nous ont pas permis de dominer la partie.
Après une grosse colère du coach à la trêve (c’est pas souvent qu’il se met dans cet état là…heureusement :-), les voironnaises arrivent enfin à développer un jeu qui ressemble à quelque chose et à grappiller doucement leur retard pour revenir à 4 longueurs de leurs adversaires…leur élan pour repasser en tête sera malheureusement stoppé par un panier à 3points de ….l’intérieure de Frangy (comme quoi il y a des jours ou ça veut pas).
Malgré tous nos efforts, nous allons échouer à 2 petits points d’une victoire qui s’est jouée à très peu de chose, n’est ce pas monsieur l’arbitre ..les gens présents comprendront.
Ceci étant, ce match à opposition va mettre de l’eau à notre moulin et nous servir de leçon puisque le 07 avril du coté de Toulouse, nous attend un match tout aussi difficile, dans une petite salle certainement bondée et avec des arbitres dont on pourra certainement aussi reparler à la fin du match. Mesdemoiselles..une joueuse avertie en vaut deux !

Dominique

Les Cadettes France -Montpellier : 61-64

2013_03_24_U17F_WM_49520_4536
Si près …

Une défaite pour les cadettes malgré un bon match. On a fait jeu égal en gagnant 3 quart temps sur 4 contre une équipe composée pour la grande majorité de 2ème années, évoluant dans le championnat de NF2 le samedi soir, et qui on été contraintes de pratiquer une bonne « veille zone » 2-3 durant les 3 derniers quart temps … puisque sur défense individuelle elles n’ont pas été en mesure de contenir nos joueuses correctement et sans faute … . C’est plutôt bon signe pour notre formation.
Mais ceci reste anecdotique, je suis assez satisfait du contenu et des bonnes choses notamment défensives que l’on a proposées et quelques actions sur jeu rapide. On a pêché sur des erreurs de jeunesse sur certaines actions et on a manqué de collectif sur attaque de zone. Trop de dribble pour pas assez de jeu de passes. Des pistes de travail qu’on va bosser cette semaine pour devenir plus fort. On va pas se laisser aller et continuer de nous battre jusqu’au bout…

Pierre.

Les Cadettes Région -St-Vallier : 30-72

Beaucoup de nervosité, beaucoup de tension nettement perceptible malgré des sourires et la désinvolture de certaines .
Saint Vallier s’est bien déplacé au complet, à juste titre au vu de l’enjeu de la rencontre pour elles tant au niveau classement qu’au niveau psychologique.
Essayer de transformer un stress pesant en énergie positive, voilà un sujet qui doit donner lieu à pas mal de nuits blanches chez bon nombre d’entraineurs à quelque niveau que se soit et c’est aussi un domaine dans lequel nous devons progresser surtout à l’approche des évènements qui nous attendent en fin de saison.
Ceci étant, notre équipe réalise une bonne entame de match, concentrées, assidues nos joueuses rivalisent largement avec les adversaires qui jouent le jeu en appliquant une défense individuelle.
Les voironnaises tiennent leurs duels, sont solidaires en défense et appliquées offensivement malgré le jeu rugueux pratiqué par Saint Vallier et largement toléré par le corps arbitral.
Le résultat des courses à la mi-temps tourne à l’avantage des voironnaises qui virent en tête à la pause avec 6 longueurs d’avance sur leur poursuivantes.
Le troisième quart temps ne sera pas dans la lancée de la première période, l’accumulation d’intensité, l’impact physique de la rencontre augmente la nervosité de tous et poussent certains démons de l’équipe à refaire surface ce qui a pour conséquence de m’agacer très franchement et qui explique également certains choix peut être incompréhensible vu de l’extérieur.
Ce troisième quart temps nous sera fatal, Saint Vallier tiendra sa revanche jusqu’à la fin de la rencontre…premier avertissement donc , nous retrouverons cette équipe en demi ou en finale et c’est certainement avec beaucoup de combativité qu’elles défendront leur chance, il ne faudra pas non plus s’attendre à ce que nous soyons arbitré de manière équitable pour des raisons évidentes que tout le monde connaît, mais les arbitres sont des acteurs à qui il ne faut pas donner l’occasion de jouer un rôle prépondérant et nous en avons largement les moyens.

Dominique.

Les Minimes France -Meyzieu : 49-63

Logique !

2013_03_24_U15F_NTJ_IGP9274_4540

Une défaite logique vu notre réussite et notre manque de lucidité et d’application collective offensive. C’est tout de même dommage puisque à plusieurs passages nous aurions pu passer devant et pourquoi pas nous imposer chez le leader.
Beaucoup plus d’agressivité et en face et de réussite sur des tirs simples que nous avons nous loupés.
Un jeu rapide défaillant et un nombre de pertes de balles inimaginables nous laisse donc à -14 à la fin du match face à une très belle équipe.
La semaine prochaine nous serons au repos (TIL).
Nous revevrons Annecy pour notre dernier match de la saison.

Béranger.

Les Minimes Région -Le Versoud : 46-53

Ce fut un plaisir de remplacer Lynda pour coacher les minimes région, un exercice que j’avais déjà fait avec ce groupe. J’ai constaté une belle progression des filles, un bel enthousiasme, une volontiers et beaucoup de détermination. Reste maintenant un travail plus approfondi autour de l’adresse pour pouvoir sanctionner quand le tir est ouvert.
Merci mesdemoiselles pour votre engagement dimanche et continuez sur cette voie, bravo aux parents pour le repas commun, c’était parfait et très amical.

Tonio De Barros

Les Minimes Département -Valdaine : 30-35

Les Benjamines 1 -Rumilly :42-24

2013_03_23_U13R_PiqueNique_4541

C’est en Haute Savoie que nos jeunes voironnaises se sont rendues samedi. Après un départ matinal (10h), toute l’équipe accompagnée des parents pic-niquons aux abords du gymnase. Un fort digestif et après direction les vestiaires, que les choses sérieuses commencent! La consigne était claire : « le match se gagnera en défense ! » Aussitôt dit aussitôt fait, les voironnaises se mettent en mode COMBAT. Tout le monde est concerné. Malgré une maladresse qui augmentait la frustration de nos jeunes joueuses, elles ont dû rester concentré sur la consigne : défendre !! Le travail paie, à la mi-temps nous n’encaissons que 8 points. Malgré une tentative d’assaut de nos adversaires nous ne paniquons pas et nous restons impliquées et énergiques en défense (notamment au rebond où les grandes ont fait un super boulot près de notre cercle)
Bravo à toutes! Vous méritez votre victoire, continuez à travailler les yeux fixés sur notre objectif.

Mylène.

Les Benjamines 2 -Neron : 45-36

Les Poussines 1 -Avenières : 44-14

Bon match des poussines qui ont dominé la rencontre. On a retrouvé de belles phases collectives et de belles contre attaques. Maintenant, il faut progresser dans le jeu placé et dans l’agressivité offensive. Il y a donc encore du travail !!
Sylvie

Les Poussines 2 -Voreppe : 6-36

Les poussines 2 ont reçu samedi une forte équipe de Voreppe. Malgré la grande différence de taille et de niveau de jeu, nos poussines n’ont pas démérité grâce à une bonne défense et essayant de produire du jeu vers l’avant. Elles ont certes encore pris 30 points, mais elles se sont accrochées et se sont bien battues tout le long du match ; elles sont en net progrès.